Guillaume le Conquérant

Documentaire / 2013 - 90 min

En juillet 1035, Guillaume le Bâtard, fils illégitime du duc de Normandie, succède à son père, mort en pèlerinage à Jérusalem. Après une décennie de troubles, le jeune duc parvient à asseoir son autorité et fait de la cour de Normandie l’une des plus puissantes et les plus fastueuses d’Europe. Promis au trône d’Angleterre par son roi Edouard le Confesseur, sans descendance, il doit pourtant se battre contre Harold pour obtenir son dû. A la tête d’une flotte de plusieurs milliers de navires, il débarque avec 15 000 hommes sur le sol anglais. Le 14 octobre 1066, les deux armées se font face à Hastings. Reconstitutions et témoignages d’historiens éclairent la personnalité de ce fin stratège, guerrier impitoyable.

 

DOCUMENTAIRE
Année : 2013
Durée : Quatre vingt dix minutes

Avec
Vincent Deniard (Guillaume)
Eric Challier (Taillefer)
Géraldine Martineau (Mathilde)
Tercelin Kirtley (Harold)
Eric Bougnon (Odon)
François-David Cardonnel (Robert Le Magnifique)
Laurent Cottel (Le Messager du Roi de France)
Alexandre Zambeaux (Guillaume d’Arques)
Alice Béal (La traductrice anglaise)
Genti Kame (Lanfranc)
Edward Akrout (Fils Osbern)
Yohann Chopin (Baron de Lillebonne 1)
Xavier Hosten (Baron de Lillebonne 2)
Fabrice Josso (Seigneur 1)
Olivier Hémon (Seigneur 2)
François Roy (Geoffroy de Montbray)

Avec la participation des historiens
Pierre Bouet, Edward Impey, François Neveux, Lindy Grant

Voix narrateur : Feodor Atkine
Voix de Wace : Jacques Dubuisson
Voix françaises : Patrick Albenque, Chloé Hollings-Plot

Un film de Frédéric Compain

Scénario : Jacques Dubuisson
D’après un projet original de Bruno de Sa Moreira et Edouard Lussan
Écrit en collaboration avec Frédéric Compain

Musique originale : Pierre Lemarchand

1er assistant réalisateur : Benoît Laborde
Assistants réalisateur : Benjamin Bernard, Elsa Montaigne, Agathe Roy

Directrice de casting : Fabienne Bichet
Assistante casting : Anaïs Beluze

Directeur de la photographie : David Quésemand
Cadreur / 1er assistant opérateur : Florian Forléo
Assistants opérateur : Charlotte Bonfort, Stéphane Zajac
Stagiaire image : Augustin Barbaroux

Chef opérateur son : Laurent Malan
1er assistant opérateur son : Damien PetitJean

Chef décorateur : Sébastien Gondek
1er assistant chef décorateur : Jean-Michel Gambillon
Accessoiriste : Clémence Hamel
Assistants décorateurs : Marie Frin, Boris Pottier, Marc Euvrie
Constructeur : Vincent Glâtre
Rippeur : Médéric Jeanne

Chevaux et cascades : COWPROD / XXXXX

Chef costumière : Marie Rospabé
Costumière : Joanna Texier
Habilleuses : Anaïs Altot, Agathe Meinnemare
Maquilleuse et effets spéciaux : Laure Daudin
Renfort maquillage : Maud Kersalé
Stagiaire maquillage : Alexandra Tillos
Coiffeuses : Linda Schwach avec Angelina Grosse

Directrices de production : Aurélie Bardet, Nelly Mabilat
Comptable de production : Joëlle Chapon
Stagiaires production : Ludivine Chaumont, Samy Hafid

Régisseur général : Pierre Robillard
Régisseur adjoint : Steven Jouanne
Régisseurs : Aurélien Dutoit, Jérémy Fernandez
Renforts régie : Xavier Pasturel Barron, Dimitri Blin
Stagiaire régie : Enguerrand Razafindranaly

Chef électricien : Julien Lefebvre
Électricien : Olivier Garin
Renforts électriciens : Ghislain Badey, Emmanuel Rasseneur

Chef machiniste : Tristan Morin
Machiniste : Timothée Anciaux
Jimmy Jib : JPS Productions

Chef monteur image : Yann Coquart
Assistante monteur : Mélanie Brun

Chef monteur son et mixeur : Matthieu Cochin avec Juliette Heintz
Bruiteur : Xavier Drouault
Étalonneur : XXXXX

Effets spéciaux numériques : SOLIDANIM / Isaac Partouche, Olivier Junquet, XXXXX
Graphiste : Balthazar Compain-Lutteral
Storyboard et dessins : Vincent Copéret

Sous-titres : Nice Fellow
Traductions : Sandra Lumbroso
Écrit avec la collaboration de Fanny Burdino

Archives
La Tapisserie de Bayeux Animée
de Arthur Shelton
©Orep Editions

©The National Gallery London, 2013
© Rue des Archives

Musique additionnelle
« Les Sauvages », extrait des Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau
par La Maîtrise de Reims
Arrangement et direction Sandrine Lebec
© tous droits réservés

Remerciements
Mairie de Creully, Bruno Thouin, Florence Joseph, le Centre équestre CECA
Mairie de Thaon et Mairie de Basly
Monsieur Ponet, et l’association des amis de l’ancienne église de Thaon
Monsieur et Madame Delaunay, Monsieur Buon
Jérôme Beaunay, la mairie de Bayeux, le service communication de la mairie de Bayeux
Florence Lechartier et le Centre de Loisirs Educatifs Municipal de la ville de Bayeux
le diocèse de Bayeux, Marie-Hélène Mialon, Père Laurent Berthout
la mairie de Colombiers-sur-Seulles, la famille Caumont
la mairie de Sainte-Germain-sur-Ay, Laetitia Gascouin et toute l’équipe du PEP-Miramar
Le conservatoire du Littoral : Elodie Agard et Antony Hannok
Madame Yvonne Lelégard, Lionel Transon, Michel Lebailly, Virginie Parmentier-Thébault du château fort de Pirou – Fondation de l’Abbaye de la Lucerne d’Outremer
Joël et Laetitia Dauvin, et la pension pour chevaux de Pirou, Madame Renouf Simone
La mairie de Lessay, le père Michel Paysant, la mairie de Cherbourg-Octeville
Lydia Thieulant, Thierry Barreau, Céline Boutinot, le port de Chantereyne, Guillaume Danjou et la vedette L’Adèle
Les Ateliers Intermédiaires, Communauté d’agglomération Caen la mer – Site du quartier Koening : Philippe Duron et Ludovic Leduc
La maison de l’image et le bureau d’accueil des tournages de Basse-Normandie : Johanne Prat et Anabelle Nevoux

Ainsi que
Abbaye de Jumièges, le Château de Falaise, Westminster Kingsway, château d’Arques la Bataille,
Château de Fécamp, Château de Caen, Musée de la Tapisserie de Bayeux – Sylvette Lemagnen
Région Basse-Normandie : Abbaye aux hommes, Abbaye aux Dames
Château d’Hastings, Château de Pevensey, l’abbaye de Battle, Tower of London
*********
Nathalie et Marc Hersant et l’Association Dreknor
Didier Vimond et Philippe Vervaeke
Les associations Au Fil du temps, Floriferum Bucler, Fara i vikingu, Laita at Bardagi, Leones Normandi, Les Compagnons d’Hastings, Vemundr, Histoire Normande, Les Compagnons pour Hastings, association de reconstitution d’Hastings
*********
Sébastien et Marie Ortega, Jean-Christophe Duwez, Marie-José Collet, Serge Hoarau, Magali Roucaut
Mathieu Cabanes, Sacha Guillaume, Frédéric Chéret, Kadia Diallo, David Berdah, Françoise Buraux, Charlotte Uzu, Christophe Leraie

Moyens techniques
Alga Panavision
Panalux
DCAudiovisuel
Pom Zed
Film Factory

Avec le soutien
du Conseil Général du Calvados
du Comité Régional de Tourisme de Normandie
de la Communauté de Communes du Pays de Falaise
de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Caen
de la ville de Caen
de la ville de Bayeux
de la PROCIREP – Société des Producteurs et de l’ANGOA

Avec la participation
du CNC – Aide aux Nouvelles Technologies
de la NRK
de TV5Monde
En association avec EDCA

Vendeur international
ZED

Une coproduction

ARTE France
Hélène Coldefy
XXXXXXX

Normandy Productions / Bruno de Sa Moreira et Edouard Lussan

Les Films d’Ici / Virginie Guibbaud, Serge Lalou
Productrice exécutive Elisabeth Kiledjian

© ARTE France – Normandy Productions – Les Films d’Ici – 2013

« Saluons aussi la très bonne idée d’animer la tapisserie de Bayeux, remarquable façon de commenter une source de façon ludique. »
Histoire pour tous – Olivier Thomas

« Le documentaire séduit par sa fluidité narrative…/…Cependant piètres tentatives d’animation de la tapisserie de Bayeux. »
Télérama – Hélène Rochette 

« L’animation de la tapisserie de Bayeux est d’une judicieuse lisibilité…/…
Mais c’est le parti pris des extérieurs, qui tourne le dos à la reconstitution en studio, qui fait la force de cette évocation d’une aventure au grand vent, au rythme soutenu. »
Le Monde – Philippe-Jean Catinchi

« Le choix de ne pas tourner en studio est un atout… tout comme le recours aux commentaires et aux analyses des historiens des universités de Caen, Pierre Bouet et François Neveux, ou de Reading, Lindy Grant, qui donne au film la dimension d’une véritable leçon d’histoire. »
L’Histoire (mensuel n°398) – Olivier Thomas


SORTIE DVD

« Le genre du docu-fiction est toujours un peu risqué. Ce mélange entre interventions d’historiens et scènes jouées par des acteurs pas toujours très professionnels donne souvent  l’impression de reconstitutions en toc et bon marché, sans parler d’une certaine habitude à tomber dans la fiction pure, ce qui est un souci pour un documentaire d’histoire. Nous étions donc un peu méfiants en lançant ce « Guillaume le Conquérant » mais, très vite, l’inquiétude a fait place à une véritable surprise, une très bonne surprise.
Un docu-fiction très soigné. Après une courte ouverture très cinématographique, évoquant notamment Hastings, le réalisateur Frédéric Compain a la bonne idée de commencer son film par les coulisses du tournage du docu-fiction. Cela donne un côté décalé assez charmant, tout en permettant de ne pas mentir sur la marchandise. De plus , dès les premières images du film, on a remarqué qu’on serait loin du côté « cheap » de certaines productions…/… D’ailleurs, la qualité de la photo donne envie ! La bataille d’Hastings, cœur du documentaire, est une reconstitution excellente, et même impressionnante.
Le côté « fiction », on l’a dit, est une excellente surprise. On a un peu de mal au début avec le jeu du comédien incarnant Guillaume (Vincent Deniard), mais finalement il s’en sort très bien, comme tous les autres. Leurs interventions, comme souvent dans ce genre de production, font un peu trop théâtrales, mais comme elles sont tirées de sources d’époque, ce n’est pas si étonnant. Ce qui est en tout cas à saluer est la qualité des reconstitutions…/… L’utilisation du numérique pour augmenter le nombre de navires ou d’hommes est à peine visible !
Un vrai documentaire d’histoire. À l’inverse de docu-fictions se prenant à tort pour des péplums de Ridley Scott, ce « Guillaume » utilise tous ses moyens pour nous donner une véritable histoire, sans en appeler à la fiction ou aux fantasmes ni en rajouter sur les effets.
Chose trop rare, le commentaire a une analyse critique des sources…/… Une grande réussite.
Avec ce « Guillaume le Conquérant », nous avons enfin trouvé un docu-fiction réussi à tous les niveaux : reconstitutions, clarté des interventions des spécialistes, animations et réflexion sur les sources et le travail des historiens.
On regrettera seulement des bonus un peu limités (le making-off trop court), mais ce n’est qu’un détail tant le film s’avère incontournable sur le sujet. »
Histoire pour tous – C.Naudin

Extrait de « Guillaume le Conquérant »

 

guillaume le conquérant from les années collège_16_17 on Vimeo.

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